Contactez le coordinateur :
+48 531 833 682

WhatsApp :
+48 531 833 682

L’otoplastie – également connue sous le nom de chirurgie esthétique des oreilles – est une intervention visant à modifier la forme, la position ou la taille des oreilles. Les raisons de recourir à la chirurgie des oreilles varient en fonction des besoins et des problèmes des patients. Il peut s’agir d’une déformation des oreilles résultant d’un traumatisme, d’un accident ou d’une anomalie congénitale. La chirurgie esthétique de l’oreille est également utilisée chez les enfants, ce qui améliore considérablement la qualité de vie et la confiance en soi.

Chez KCM, nous pratiquons les interventions suivantes

– Otoplastie – correction de l’oreille
– Correction des pavillons de l’oreille en saillie
– Correction de la saillie du pavillon de l’oreille avec réduction de l’épaisseur du pavillon de l’oreille.

    Remplir le formulaire

    Notre coordinateur vous contactera dans les 24 heures


    En remplissant le formulaire, j'accepte Politique de confidentialité et l'utilisation des données transférées.

    Les oreillettes sont uniques et spécifiques à l’individu, avec des éléments structurels distincts pour chacune d’entre elles. La connaissance de l’anatomie permet de les modeler pour leur donner une forme aussi naturelle que possible.

    La chirurgie des oreilles, ou otoplastie, est pour de nombreux patients le seul moyen de se débarrasser de complexes anciens et désagréables liés à l’apparence. L’intervention corrige les lobes d’oreille proéminents ou trop grands et améliore l’apparence des lobes d’oreille, ce qui renforce l’estime de soi et la confiance en soi. La chirurgie des oreilles est un moyen efficace de se débarrasser des défauts de beauté qui réduisent l’estime de soi. Les résultats sont permanents et visibles immédiatement après l’opération.

    Les défauts de l’oreille les plus couramment opérés sont les suivants : oreilles décollées, nodule de Darwin (épaississement de la partie postéro-supérieure du pavillon de l’oreille), microtie (anomalie congénitale caractérisée par l’absence ou le sous-développement de certaines structures de l’oreille) ou auricule plissé (défaut lié à la structure anormale du pavillon de l’oreille, qui peut s’enrouler vers l’extérieur ou vers l’intérieur dans sa partie supérieure).

    L’intervention est planifiée individuellement et il est difficile de dire sans équivoque à quoi ressemble l’intervention étape par étape, car il existe plus d’une douzaine de techniques qui sont appliquées en fonction du problème auquel le patient est confronté.

    Il existe cependant quelques points communs à la chirurgie de l’oreille. Chez les enfants, l’intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale, alors que chez les adultes, la correction de l’oreille est généralement réalisée sous anesthésie locale. L’intervention commence par une incision de la peau à l’intérieur de l’oreille, généralement sur la face avant ou arrière de l’oreille. Les étapes suivantes de l’opération consistent à déterminer les parties anatomiques de l’oreille qui doivent être corrigées. Dans le cas de la chirurgie des oreilles décollées, le chirurgien plasticien modifie le cartilage à l’aide d’incisions appropriées, en remodelant ou en retirant certaines parties du cartilage. L’intervention consiste à pratiquer une simple incision à l’arrière du pavillon de l’oreille et à remodeler le cartilage.

    Les chirurgiens plasticiens corrigent le plus souvent les pavillons auriculaires proéminents, mais ils façonnent également le pavillon auriculaire pour lui donner une forme différente, corriger sa position et sa taille, et ramener les oreilles à une forme proportionnée. La chirurgie reconstructive, quant à elle, traite les défauts acquis et les défauts (causés, par exemple, par des blessures ou d’autres opérations), ainsi que la micrognathie, ou développement insuffisant du pavillon de l’oreille.

    L’hospitalisation varie : les adultes peuvent rentrer chez eux immédiatement après l’opération, tandis qu’il est conseillé aux enfants de rester à la clinique pendant une journée.

    La chirurgie de l’oreille est relativement simple, surtout pour les spécialistes expérimentés en chirurgie plastique de la KCM Clinic.

    La chirurgie de l’oreille peut être pratiquée aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant (à l’âge de 6 ans, le pavillon de l’oreille est déjà formé et dimensionné pour atteindre sa taille définitive).

    Dans la grande majorité des cas, la chirurgie plastique de l’oreille est associée à la correction de pavillons auriculaires trop proéminents – c’est en effet l’intervention otoplastique la plus couramment pratiquée (en particulier chez les enfants). Cependant, il existe un certain nombre d’autres indications pour la plastie de l’oreille.

    Il s’agit généralement d’affections rares qui, bien qu’elles ne se produisent pas souvent, sont gênantes pour le patient. La plupart d’entre elles sont graves et entraînent une gêne importante pour le patient. L’une de ces affections est l’absence congénitale d’une partie du pavillon de l’oreille, également connue sous le nom de microtie. Ce trouble se présente comme une anomalie isolée ou comme une composante d’autres anomalies congénitales.

    Une autre anomalie de l’oreille externe est l’anotie, c’est-à-dire l’absence totale de développement de l’oreille externe. Ces deux affections peuvent prendre la forme de lésions dans l’un ou les deux pavillons de l’oreille. La microcéphalie et l’anocéphalie sont des malformations congénitales dont souffrent les enfants à la naissance – elles sont généralement causées par des anomalies survenues au cours de la vie embryonnaire.

    Parmi les autres malformations congénitales de l’oreille qui peuvent être corrigées, citons l’oreille de satyre (caractérisée par une oreille supérieure pointue) et le nodule de Darwin. La chirurgie plastique est également utilisée pour éliminer les anomalies acquises. Celles-ci sont souvent la conséquence d’accidents de la circulation.

    Un cas particulier est celui de l’oreille en chou-fleur, également connue sous le nom d’oreille de lutteur. Il s’agit d’une déformation acquise de l’oreille externe, résultant de sports de contact (tels que la boxe ou le rugby). Elle doit son nom à l’aspect du pavillon de l’oreille. Toutes les anomalies énumérées indiquent qu’il faut consulter un spécialiste de la chirurgie plastique et procéder à une éventuelle chirurgie de l’oreille.

    Il est très important de choisir le bon emplacement pour garantir un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la procédure. Dans le cas de la correction des oreilles, l’un des facteurs les plus importants qui influencent le succès de l’opération est le choix correct de la technique chirurgicale. La chirurgie plastique des oreilles nécessite une planification minutieuse et une analyse des causes de leur aspect anormal – à chaque fois, le médecin se prépare minutieusement à l’intervention, car elle exige un très haut niveau de précision.

    Tous ces facteurs font que la meilleure solution est de choisir une clinique avec des chirurgiens spécialisés très expérimentés. Dans la grande majorité des cas, les problèmes esthétiques des oreilles sont traités par des chirurgiens. Il vaut donc la peine de choisir un lieu et un médecin recommandés par d’autres patients qui ont déjà décidé de subir l’intervention et sont satisfaits des résultats. Il est très important que la clinique où l’opération sera pratiquée dispose des installations nécessaires pour fournir des soins périopératoires adéquats.

    L’ensemble du processus de préparation à la chirurgie de l’oreille commence par une consultation avec un spécialiste de la chirurgie plastique. Lors de cette consultation, outre la détermination de l’étendue et de la date de l’intervention, le patient sera informé d’un certain nombre de tests à effectuer avant d’entrer dans la salle d’opération. Il s’agit notamment des examens suivants : numération sanguine, paramètres de coagulation, électrolytes, glycémie à jeun, ECG.

    En fonction des préférences du médecin et de l’état de santé du patient, l’ensemble des tests recommandés peut varier légèrement par rapport à ceux décrits ci-dessus.

    Lors de la programmation d’une intervention chirurgicale, les femmes doivent tenir compte de la date prévue de leurs menstruations. En effet, les processus de coagulation sont modifiés pendant les règles et il est donc préférable d’éviter de pratiquer l’opération pendant la période des saignements mensuels.

    Une autre partie de la préparation à la chirurgie de l’oreille est l’arrêt de certaines préparations que le patient prend régulièrement. Il est important d’informer le médecin de tous les médicaments que vous prenez, auquel cas le spécialiste vous fournira des informations précises sur les médicaments que vous devez arrêter de prendre et à quel moment avant l’opération. Cela vaut en particulier pour les préparations qui réduisent la coagulation sanguine – par exemple, Acard, une préparation contenant de l’acide acétylsalicylique, est arrêtée, si possible, environ 10-14 jours avant l’otoplastie. Il est également conseillé d’arrêter de fumer avant l’opération. En raison du nicotinisme, l’apport d’oxygène au corps est altéré, ce qui pourrait aggraver la cicatrisation des plaies dans la période postopératoire.

    Des restrictions alimentaires s’appliquent dans la période précédant immédiatement l’opération. Si le patient doit subir une anesthésie générale, le dernier repas doit être consommé environ 8 à 10 heures avant l’opération et le patient doit arriver à la clinique l’estomac vide. En cas d’intervention sous anesthésie locale, un repas léger peut être pris avant de quitter le domicile.

    Le jour de l’opération de l’oreille, vous devez vous abstenir d’appliquer du maquillage ou d’autres produits cosmétiques sur votre visage. Il serait bon que les patients se lavent les ongles (s’ils en utilisent) de leur vernis : l’observation des plaques d’ongles permet d’évaluer si l’apport d’oxygène au corps est suffisant (ceci est particulièrement vrai pour les personnes sous anesthésie générale). Une autre chose importante est une tenue vestimentaire appropriée. Les vêtements qui ne se portent pas sur la tête, comme une chemise à boutons, sont préférables.

    Après l’opération, les oreilles peuvent être gonflées et couvertes d’ecchymoses. Cependant, toute gêne devrait disparaître au bout de 10 à 14 jours. Le pansement est généralement changé 3 à 4 jours après l’opération. Entre le 8e et le 10e jour, les sutures cutanées sont retirées – le pansement sur la tête est remplacé par un bandage. Le patient doit rester à l’hôpital pendant au moins quelques heures après l’anesthésie générale. L’hospitalisation varie : les adultes peuvent rentrer chez eux immédiatement après l’intervention, tandis qu’il est conseillé aux enfants de rester à la clinique pendant une journée. Quelques semaines après la correction des oreilles, celles-ci doivent être protégées de tout traumatisme. Le bandeau doit être porté en continu pendant 2 semaines, puis la nuit pendant 2 mois.

    Pendant une période de 4 à 6 semaines, il faut s’abstenir de pratiquer des sports qui pourraient perturber la position de l’oreille (sports de contact).

    Les recommandations post-opératoires concernent principalement les soins et les changements dans les activités quotidiennes pendant quelques jours après l’opération.

    Dans les cas simples, seuls des médicaments contre la douleur sont recommandés.

    Le non-respect des conseils médicaux en matière d’hygiène ou de changement de pansement en temps voulu peut entraîner une infection de la zone opérée et le développement d’une infection. Dans les cas extrêmes, la conséquence peut être la nécessité d’une réintervention. Chez la grande majorité des patients, l’utilisation d’antibiotiques donne des résultats satisfaisants.

    La chirurgie de l’oreille est considérée comme une procédure sûre, avec un risque négligeable de complications et sans impact sur l’état de santé général du patient. Toutes les incisions sont réalisées à l’arrière du pavillon de l’oreille, de sorte que les sutures et les cicatrices postopératoires ne sont pas visibles. Contrairement aux apparences, l’opération est peu invasive et ne nécessite pas de convalescence excessive.

    À propos de la procédure

    Les oreillettes sont uniques et spécifiques à l’individu, avec des éléments structurels distincts pour chacune d’entre elles. La connaissance de l’anatomie permet de les modeler pour leur donner une forme aussi naturelle que possible.

    La chirurgie des oreilles, ou otoplastie, est pour de nombreux patients le seul moyen de se débarrasser de complexes anciens et désagréables liés à l’apparence. L’intervention corrige les lobes d’oreille proéminents ou trop grands et améliore l’apparence des lobes d’oreille, ce qui renforce l’estime de soi et la confiance en soi. La chirurgie des oreilles est un moyen efficace de se débarrasser des défauts de beauté qui réduisent l’estime de soi. Les résultats sont permanents et visibles immédiatement après l’opération.

    Les défauts de l’oreille les plus couramment opérés sont les suivants : oreilles décollées, nodule de Darwin (épaississement de la partie postéro-supérieure du pavillon de l’oreille), microtie (anomalie congénitale caractérisée par l’absence ou le sous-développement de certaines structures de l’oreille) ou auricule plissé (défaut lié à la structure anormale du pavillon de l’oreille, qui peut s’enrouler vers l’extérieur ou vers l’intérieur dans sa partie supérieure).

    L’intervention est planifiée individuellement et il est difficile de dire sans équivoque à quoi ressemble l’intervention étape par étape, car il existe plus d’une douzaine de techniques qui sont appliquées en fonction du problème auquel le patient est confronté.

    Il existe cependant quelques points communs à la chirurgie de l’oreille. Chez les enfants, l’intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale, alors que chez les adultes, la correction de l’oreille est généralement réalisée sous anesthésie locale. L’intervention commence par une incision de la peau à l’intérieur de l’oreille, généralement sur la face avant ou arrière de l’oreille. Les étapes suivantes de l’opération consistent à déterminer les parties anatomiques de l’oreille qui doivent être corrigées. Dans le cas de la chirurgie des oreilles décollées, le chirurgien plasticien modifie le cartilage à l’aide d’incisions appropriées, en remodelant ou en retirant certaines parties du cartilage. L’intervention consiste à pratiquer une simple incision à l’arrière du pavillon de l’oreille et à remodeler le cartilage.

    Les chirurgiens plasticiens corrigent le plus souvent les pavillons auriculaires proéminents, mais ils façonnent également le pavillon auriculaire pour lui donner une forme différente, corriger sa position et sa taille, et ramener les oreilles à une forme proportionnée. La chirurgie reconstructive, quant à elle, traite les défauts acquis et les défauts (causés, par exemple, par des blessures ou d’autres opérations), ainsi que la micrognathie, ou développement insuffisant du pavillon de l’oreille.

    L’hospitalisation varie : les adultes peuvent rentrer chez eux immédiatement après l’opération, tandis qu’il est conseillé aux enfants de rester à la clinique pendant une journée.

    La chirurgie de l’oreille est relativement simple, surtout pour les spécialistes expérimentés en chirurgie plastique de la KCM Clinic.

    Indications

    La chirurgie de l’oreille peut être pratiquée aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant (à l’âge de 6 ans, le pavillon de l’oreille est déjà formé et dimensionné pour atteindre sa taille définitive).

    Dans la grande majorité des cas, la chirurgie plastique de l’oreille est associée à la correction de pavillons auriculaires trop proéminents – c’est en effet l’intervention otoplastique la plus couramment pratiquée (en particulier chez les enfants). Cependant, il existe un certain nombre d’autres indications pour la plastie de l’oreille.

    Il s’agit généralement d’affections rares qui, bien qu’elles ne se produisent pas souvent, sont gênantes pour le patient. La plupart d’entre elles sont graves et entraînent une gêne importante pour le patient. L’une de ces affections est l’absence congénitale d’une partie du pavillon de l’oreille, également connue sous le nom de microtie. Ce trouble se présente comme une anomalie isolée ou comme une composante d’autres anomalies congénitales.

    Une autre anomalie de l’oreille externe est l’anotie, c’est-à-dire l’absence totale de développement de l’oreille externe. Ces deux affections peuvent prendre la forme de lésions dans l’un ou les deux pavillons de l’oreille. La microcéphalie et l’anocéphalie sont des malformations congénitales dont souffrent les enfants à la naissance – elles sont généralement causées par des anomalies survenues au cours de la vie embryonnaire.

    Parmi les autres malformations congénitales de l’oreille qui peuvent être corrigées, citons l’oreille de satyre (caractérisée par une oreille supérieure pointue) et le nodule de Darwin. La chirurgie plastique est également utilisée pour éliminer les anomalies acquises. Celles-ci sont souvent la conséquence d’accidents de la circulation.

    Un cas particulier est celui de l’oreille en chou-fleur, également connue sous le nom d’oreille de lutteur. Il s’agit d’une déformation acquise de l’oreille externe, résultant de sports de contact (tels que la boxe ou le rugby). Elle doit son nom à l’aspect du pavillon de l’oreille. Toutes les anomalies énumérées indiquent qu’il faut consulter un spécialiste de la chirurgie plastique et procéder à une éventuelle chirurgie de l’oreille.

    Préparation

    Il est très important de choisir le bon emplacement pour garantir un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la procédure. Dans le cas de la correction des oreilles, l’un des facteurs les plus importants qui influencent le succès de l’opération est le choix correct de la technique chirurgicale. La chirurgie plastique des oreilles nécessite une planification minutieuse et une analyse des causes de leur aspect anormal – à chaque fois, le médecin se prépare minutieusement à l’intervention, car elle exige un très haut niveau de précision.

    Tous ces facteurs font que la meilleure solution est de choisir une clinique avec des chirurgiens spécialisés très expérimentés. Dans la grande majorité des cas, les problèmes esthétiques des oreilles sont traités par des chirurgiens. Il vaut donc la peine de choisir un lieu et un médecin recommandés par d’autres patients qui ont déjà décidé de subir l’intervention et sont satisfaits des résultats. Il est très important que la clinique où l’opération sera pratiquée dispose des installations nécessaires pour fournir des soins périopératoires adéquats.

    L’ensemble du processus de préparation à la chirurgie de l’oreille commence par une consultation avec un spécialiste de la chirurgie plastique. Lors de cette consultation, outre la détermination de l’étendue et de la date de l’intervention, le patient sera informé d’un certain nombre de tests à effectuer avant d’entrer dans la salle d’opération. Il s’agit notamment des examens suivants : numération sanguine, paramètres de coagulation, électrolytes, glycémie à jeun, ECG.

    En fonction des préférences du médecin et de l’état de santé du patient, l’ensemble des tests recommandés peut varier légèrement par rapport à ceux décrits ci-dessus.

    Lors de la programmation d’une intervention chirurgicale, les femmes doivent tenir compte de la date prévue de leurs menstruations. En effet, les processus de coagulation sont modifiés pendant les règles et il est donc préférable d’éviter de pratiquer l’opération pendant la période des saignements mensuels.

    Une autre partie de la préparation à la chirurgie de l’oreille est l’arrêt de certaines préparations que le patient prend régulièrement. Il est important d’informer le médecin de tous les médicaments que vous prenez, auquel cas le spécialiste vous fournira des informations précises sur les médicaments que vous devez arrêter de prendre et à quel moment avant l’opération. Cela vaut en particulier pour les préparations qui réduisent la coagulation sanguine – par exemple, Acard, une préparation contenant de l’acide acétylsalicylique, est arrêtée, si possible, environ 10-14 jours avant l’otoplastie. Il est également conseillé d’arrêter de fumer avant l’opération. En raison du nicotinisme, l’apport d’oxygène au corps est altéré, ce qui pourrait aggraver la cicatrisation des plaies dans la période postopératoire.

    Des restrictions alimentaires s’appliquent dans la période précédant immédiatement l’opération. Si le patient doit subir une anesthésie générale, le dernier repas doit être consommé environ 8 à 10 heures avant l’opération et le patient doit arriver à la clinique l’estomac vide. En cas d’intervention sous anesthésie locale, un repas léger peut être pris avant de quitter le domicile.

    Le jour de l’opération de l’oreille, vous devez vous abstenir d’appliquer du maquillage ou d’autres produits cosmétiques sur votre visage. Il serait bon que les patients se lavent les ongles (s’ils en utilisent) de leur vernis : l’observation des plaques d’ongles permet d’évaluer si l’apport d’oxygène au corps est suffisant (ceci est particulièrement vrai pour les personnes sous anesthésie générale). Une autre chose importante est une tenue vestimentaire appropriée. Les vêtements qui ne se portent pas sur la tête, comme une chemise à boutons, sont préférables.

    Rétablissement

    Après l’opération, les oreilles peuvent être gonflées et couvertes d’ecchymoses. Cependant, toute gêne devrait disparaître au bout de 10 à 14 jours. Le pansement est généralement changé 3 à 4 jours après l’opération. Entre le 8e et le 10e jour, les sutures cutanées sont retirées – le pansement sur la tête est remplacé par un bandage. Le patient doit rester à l’hôpital pendant au moins quelques heures après l’anesthésie générale. L’hospitalisation varie : les adultes peuvent rentrer chez eux immédiatement après l’intervention, tandis qu’il est conseillé aux enfants de rester à la clinique pendant une journée. Quelques semaines après la correction des oreilles, celles-ci doivent être protégées de tout traumatisme. Le bandeau doit être porté en continu pendant 2 semaines, puis la nuit pendant 2 mois.

    Pendant une période de 4 à 6 semaines, il faut s’abstenir de pratiquer des sports qui pourraient perturber la position de l’oreille (sports de contact).

    Les recommandations post-opératoires concernent principalement les soins et les changements dans les activités quotidiennes pendant quelques jours après l’opération.

    Dans les cas simples, seuls des médicaments contre la douleur sont recommandés.

    Le non-respect des conseils médicaux en matière d’hygiène ou de changement de pansement en temps voulu peut entraîner une infection de la zone opérée et le développement d’une infection. Dans les cas extrêmes, la conséquence peut être la nécessité d’une réintervention. Chez la grande majorité des patients, l’utilisation d’antibiotiques donne des résultats satisfaisants.

    La chirurgie de l’oreille est considérée comme une procédure sûre, avec un risque négligeable de complications et sans impact sur l’état de santé général du patient. Toutes les incisions sont réalisées à l’arrière du pavillon de l’oreille, de sorte que les sutures et les cicatrices postopératoires ne sont pas visibles. Contrairement aux apparences, l’opération est peu invasive et ne nécessite pas de convalescence excessive.

    Envoyer une demande

      En remplissant le formulaire, j'accepte Privacy policy et la manière dont les données envoyées seront utilisées.

      Je consens au traitement de mes données personnelles par KCM Clinic S.A., basée à Jelenia Góra, dans le but d'envoyer du contenu marketing à l'adresse électronique que j'ai indiquée dans le formulaire de contact...

      s'inscrire

      Visites, procédures hospitalières

      Centre de chirurgie bariatrique

      Centre de chirurgie esthétique

      Centre de chirurgie de la colonne vertébrale

      Clinique dentaire

      Centre de diagnostic d'imagerie OMEGA

      Horaires de travail

      • Mon - Fri 7:30 - 21:00
      • Saturday 7:30 - 18:00

      KCM Clinic Wrocław

      • Open by appointment

      Chat KCM Clinic

      • Mon - Fri 8:00 - 19:00

      Localisation

      KCM Clinic Jelenia Góra

      • ul. Bankowa 5-7 58-500 Jelenia Góra

      KCM Clinic Wrocław

      • ul. Krucza 2A 53-406 Wrocław

      Parking