Contactez le coordinateur :
+48 531 833 682

WhatsApp :
+48 531 833 682

Réduction gastrique – Gastrectomie laparoscopique en manchon – Manchon gastrique (GS)

La réduction gastrique par laparoscopie est l’une des chirurgies bariatriques les plus efficaces et les plus recommandées actuellement. Elle permet de perdre du poids sans effet yo-yo. La gastrectomie en manchon est une intervention recommandée pour les personnes obèses qui ont essayé sans succès de retrouver un poids de forme par le biais d’un régime et de l’exercice. Au cours de l’intervention, le chirurgien enlève environ 75 à 80 % de la surface de l’estomac, ne laissant que la partie supérieure de l’estomac qu’il coud en forme de manchon. La forme et le volume de l’estomac ressemblent alors à une banane.

La réduction gastrique par laparoscopie aide les patients à perdre du poids rapidement et efficacement. Le principal mécanisme responsable de cette perte de poids est la limitation de la quantité de nourriture qu’ils peuvent consommer au cours d’un repas. Le nouvel estomac, qui a la forme d’un tube fin, a un volume beaucoup plus petit qu’avant l’intervention. Il ne représente qu’environ 150 ml. Cela signifie que l’estomac ne peut contenir qu’une très petite portion de nourriture. Par conséquent, le patient se sent rapidement rassasié, ce qui lui permet de respecter plus facilement les recommandations diététiques.

Comme l’organe a la forme d’un tube après une sleeve gastrectomie, les aliments ne restent pas dans l’estomac. Au contraire, ils sont rapidement déplacés vers l’intestin grêle. Le temps nécessaire à la digestion des aliments est ainsi considérablement réduit, de sorte que moins de nutriments absorbés avec les aliments sont absorbés par l’organisme. Cela permet au patient d’atteindre plus rapidement un poids sain.

Les cellules de l’estomac produisent une hormone appelée ghréline. Elle est responsable de la sensation de faim et augmente la sécrétion d’acides gastriques, contribuant ainsi à la prise de poids. Étant donné que, lors de la sleeve gastrectomie, le chirurgien supprime une grande partie de la surface de cet organe, les niveaux de ghréline diminuent considérablement après l’opération. Ce mécanisme favorise encore davantage la perte de poids. Comme le patient ne ressent pas une forte faim, il lui est beaucoup plus facile de suivre un régime alimentaire sain qu’avant l’opération.

Quels sont les prix de la chirurgie bariatrique ? Combien coûte la chirurgie de réduction gastrique ?

Le coût de la chirurgie bariatrique dépend d’un certain nombre de facteurs. Le prix de la chirurgie bariatrique dépend du type d’examens nécessaires à la qualification pour l’intervention et de la méthode utilisée. Le chirurgien bariatrique qualifie le patient pour la méthode de chirurgie appropriée en fonction de ses antécédents médicaux et de ses résultats. Il est alors en mesure de fournir des informations détaillées sur le coût de l’opération. La chirurgie de réduction gastrique est souvent associée à des coûts considérables. Il est important de noter que les coûts ne doivent pas être un obstacle à l’opération. Il est possible de la financer en contractant un prêt en ligne attractif par l’intermédiaire de MediRaty. Cela vaut donc la peine d’examiner l’offre et d’améliorer votre santé et de changer votre vie de manière significative. Le prêt peut être demandé via MediRaty en remplissant le formulaire approprié.

Nous vous encourageons à découvrir ce que KCM Clinic peut vous offrir.

Zachęcamy Państwa do zapoznania się z ofertą KCM Clinic.

Rytmy Zdrowia - Bariatria, Chirurgia bariatryczna - rękawowa resekcja żołądka

    REMPLIR LE FORMULAIRE

    Notre coordinateur vous contactera dans les 24 heures


    En remplissant le formulaire, j'accepte Politique de confidentialité et l'utilisation des données transférées.

    Gastrectomie en manchon

    La gastrectomie en manchon est une intervention irréversible qui implique l’ablation d’environ deux tiers de l’estomac. Au cours des deux premières années suivant l’opération, le patient peut perdre environ 60 % de son excès de poids.

    La gastrectomie en manchon consiste à enlever les deux tiers de la partie latérale et inférieure de l’estomac, le transformant d’une poche en un manchon étroit. Cette opération réduit la capacité de l’estomac d’environ 80 à 90 % et accélère le passage des aliments dans l’estomac. La sécrétion de ghréline (l’hormone de la faim) est également réduite de manière significative, car elle est produite dans la partie de l’estomac qui est enlevée lors de la gastrectomie en manchon.

    La qualification pour ce type de chirurgie est effectuée par un chirurgien bariatrique. Les critères permettant de qualifier un patient pour une sleeve gastrectomie sont les suivants : IMC 35-50, forte motivation, consentement aux soins post-hospitaliers, pas de diabète de type 2 mal contrôlé, accord du patient pour se conformer aux recommandations post-chirurgicales.

    Les avantages de la sleeve gastrectomie sont les suivants : faible nombre de complications, opération techniquement plus simple que, par exemple, le by-pass gastrique, possibilité de l’utiliser comme première étape d’une opération en deux étapes, suppression de la partie de l’estomac qui produit l’hormone ghréline, qui stimule l’appétit, minimisation du risque d’ulcères gastriques, effet bénéfique de ce type d’opération sur le contrôle, par exemple, du diabète, de l’hypertension, du taux de cholestérol ou du syndrome de l’apnée du sommeil.

    La gastrectomie en manchon est pratiquée sous anesthésie générale – l’opération dure environ 90 minutes. Après l’opération, le patient reçoit des analgésiques et doit commencer à s’asseoir le jour de l’opération. Une hospitalisation de quelques jours est nécessaire et le patient reprend une activité normale après quelques semaines. Le premier jour après l’opération, une radiographie du tractus gastro-intestinal supérieur avec un agent d’ombrage est généralement réalisée pour évaluer l’effet de l’opération.

    Après une chirurgie bariatrique de type sleeve, vous devez changer radicalement vos habitudes alimentaires. Pendant les deux premières semaines suivant l’opération, il est conseillé de suivre un régime liquide ou mixte. Ensuite, les aliments solides sont introduits progressivement.

    La résection de la manche gastrique – comment est-elle pratiquée à la KCM Clinic ?

    La sleeve gastrique est réalisée par laparoscopie. Cela signifie qu’au lieu de pratiquer une grande incision sur l’abdomen, le chirurgien fait plusieurs petites coupures et place ensuite un endoscope et des instruments chirurgicaux à travers les trous ainsi créés. Au bout de l’endoscope se trouve une caméra de pointe qui permet à l’équipe médicale de naviguer avec précision à l’intérieur de la cavité abdominale du patient. Les procédures laparoscopiques présentent moins de risques de complications que la chirurgie ouverte traditionnelle. L’évitement d’une grande cicatrice abdominale est également un avantage important de cette technique.

    La gastrectomie en manchon est pratiquée sous anesthésie générale. L’intervention dure généralement environ 90 minutes. Au cours de l’opération, le chirurgien bariatrique retire environ 75 à 80 % de la surface de l’estomac ainsi que les cellules qui produisent l’hormone de la faim (ghréline). Il crée ensuite un manchon étroit d’environ 150 ml à partir de cet organe. Après l’opération, le patient reste à l’hôpital pendant deux jours.

    Comment dois-je me préparer à une réduction gastrique chirurgicale à la clinique KCM ?

    Les patients qui se préparent à une chirurgie bariatrique, telle que la sleeve gastrectomie, doivent adopter un régime alimentaire peu digeste deux semaines avant l’intervention chirurgicale prévue, puis une semaine avant, un régime liquide. Cela permet de soulager l’estomac et le foie. La perte de poids post-opératoire est ainsi plus rapide et le risque de complications est réduit.

    En fonction des résultats des examens et des recommandations formulées par le médecin lors du rendez-vous de suivi, certains patients doivent prendre des vitamines et d’autres compléments alimentaires appropriés. Le jour de l’opération, les patients doivent se présenter à l’hôpital à jeun, munis des résultats des examens requis, d’un pyjama et de chaussures de rechange.

    Les examens et consultations complets, nécessaires pour préparer le patient à l’opération et garantir le plus haut niveau de sécurité, peuvent être effectués à l’hôpital KCM Clinic. Pour ce faire, il est préférable de choisir le forfait de gastrectomie laparoscopique. Outre l’opération elle-même, le prix comprendra également toutes les consultations et tous les soins médicaux nécessaires, avant et après l’opération.

    Tests requis avant la chirurgie de la sleeve gastrique :

    consultation chirurgicale à la clinique bariatrique,
    consultation de médecine interne et de cardiologie avec ECG et échocardiographie cardiaque,
    épreuve d’effort sur tapis roulant,
    spirométrie,
    radiographie du thorax,
    gastroscopie avec recherche de la bactérie Helicobacter Pylori,
    diagnostics de laboratoire complets.

    Gastrectomie laparoscopique – indications

    Les critères pour une gastrectomie en manchon sont les suivants :

    obésité de grade III (IMC supérieur à 40)
    obésité de grade II (IMC supérieur à 35) et comorbidités telles que l’hypertension, le diabète, l’arthrose sévère, le syndrome d’apnée obstructive du sommeil, la coronaropathie, la stéatose hépatique, les troubles du métabolisme lipidique et la stérilité associée au syndrome des ovaires polykystiques
    l’obésité au premier degré (IMC entre 30 et 35) chez les patients dont le diabète n’est pas contrôlé par des médicaments.

    La chirurgie est également indiquée pour les patients chez qui les autres méthodes de traitement (par exemple, le traitement de l’obésité par un anneau gastrique ajustable) ont échoué. Pour certains patients, la sleeve gastrectomie est la première étape du traitement de l’obésité. Les étapes suivantes comprennent, par exemple, l’exclusion du duodénum ou le pontage gastro-intestinal.

    Réduction gastrique par laparoscopie – récupération

    Les interventions par laparoscopie se caractérisent par une courte période de convalescence. La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales dès la semaine suivant l’intervention, y compris leur travail – à condition qu’il ne soit pas physiquement exigeant. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

    Le plus grand changement dans la vie d’un patient après une réduction gastrique par laparoscopie concerne le régime alimentaire. La première semaine, il s’agit d’eau minérale plate, de thé non sucré, de yaourt naturel, de kisel, de bouillon écrémé et de nutridrins protéinés. Heureusement, en raison de l’ablation de la partie de l’estomac responsable de la production de la ghréline, qui provoque la faim, le respect d’un tel menu n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît.

    Au cours de la deuxième semaine suivant l’opération, des purées de légumes, des mousses de fruits, du lait écrémé ou des flocons d’avoine aqueux peuvent être ajoutés au régime. Puis, au cours de la troisième semaine, des aliments semi-solides tels que des purées, des légumes ou du riz cuits, des œufs brouillés ou du fromage blanc sont incorporés au menu. Pendant cette période, il est également conseillé de manger du poisson cuit à la vapeur comme le thon. Les sucres, les graisses et le sel doivent absolument être évités, de même que les asperges, les petits pois ou les légumes à feuilles crus.

    À partir de la quatrième semaine suivant la réduction de l’estomac par laparoscopie, le menu peut être élargi de plus en plus. À la fin du premier mois, tous les aliments doivent encore être mous, mais il n’est plus nécessaire de les mixer. Le régime cible est riche en protéines et se compose principalement de produits naturels et non transformés. Les boissons gazeuses et sucrées doivent être évitées. Il est conseillé de prendre cinq repas sains par jour, sans grignoter entre les repas.

    Envoyer une demande

      En remplissant le formulaire, j'accepte Privacy policy et la manière dont les données envoyées seront utilisées.

      Je consens au traitement de mes données personnelles par KCM Clinic S.A., basée à Jelenia Góra, dans le but d'envoyer du contenu marketing à l'adresse électronique que j'ai indiquée dans le formulaire de contact...

      s'inscrire

      Visites, procédures hospitalières

      Centre de chirurgie bariatrique

      Centre de chirurgie esthétique

      Centre de chirurgie de la colonne vertébrale

      Clinique dentaire

      Centre de diagnostic d'imagerie OMEGA

      Horaires de travail

      • Mon - Fri 7:30 - 21:00
      • Saturday 7:30 - 18:00

      KCM Clinic Wrocław

      • Open by appointment

      Chat KCM Clinic

      • Mon - Fri 8:00 - 19:00

      Localisation

      KCM Clinic Jelenia Góra

      • ul. Bankowa 5-7 58-500 Jelenia Góra

      KCM Clinic Wrocław

      • ul. Krucza 2A 53-406 Wrocław

      Parking